Le comité d’observation stratégique (COS) d’Adéis

Le Comité d’Observation Stratégique (COS) a pour objectif d’éclairer les délibérations du Conseil d’administration d’Adéis.

Le COS d’Adéis dirige ainsi des travaux d’analyse, de veille et de prospective dans le domaine de la protection sociale des branches professionnelles. Il a vocation à publier ses travaux et souhaite constituer l’observatoire de référence de la protection sociale des branches professionnelles en France.

Le COS est composé de cinq représentants des confédérations syndicales des salariés et cinq représentants patronaux de grands secteurs d’activité.

En 2014, le COS a missionné la cabinet Technologia afin de dresser un bilan représentatif de la qualité de vie au travail, via un panel de branches professionnelles. Ce bilan ont été présenté lors de la journée Adéis et a fait l’objet d’une retranscription écrite en pages 4 et 5 d’une édition spéciale de la Lettre Adéis.

En 2015, la notion de degré élevé de solidarité est nouvelle. Afin d’en appréhender la perception par les entreprises et les partenaires sociaux, Les résultats de l’étude ont été présentés en 8 points pendant la rencontre Adéis, à découvrir aussi dans une édition spéciale de la Lettre Adéis.

En 2016, le COS a souhaité étudier les recommandations du rapport Libault avec comme objectif d’apporter des solutions pour sauvegarder le modèle de mutualisation des régimes Prévoyance.

En 2017, une étude technique sur les régimes de prévoyance et de santé des branches professionnelles a été réalisée, avec l’ambition est d’éclairer les branches professionnelles sur le positionnement des régimes. Les grandes conclusions de l’étude ont été présentées pendant la soirée Adéis (voir vidéo) et l’analyse de l’étude à fait l’objet d’une Lettre Adéis à découvrir ici.