Un positionnement unique pour une relation exclusive

Le spécialiste des accords de branche

Premier groupement paritaire de prévoyance exclusivement dédié à la protection sociale des branches professionnelles, Adéis est le service «Développement des accords de branche» de ses 4 membres fondateurs : Apicil, Ciprev, Humanis et Ipsec.
Issu de la mutualisation de leurs moyens, Adéis peut ainsi mettre ses ressources à la disposition des partenaires sociaux.

Sa mission consiste à développer et à suivre les accords de branche nationaux et territoriaux qui lui sont confiés par ses assureurs membres.

Son organisation garantit aux branches de bénéficier d’un accompagnement global grâce à des fonctions support exclusives : juridique, actuariat, coordination pour la mise en place des accords.

Un savoir-faire exhaustif pour un service global

Pour permettre à chaque branche professionnelle d’envisager sa protection sociale avec sérénité et efficacité, Adéis met à sa disposition un interlocuteur commercial unique qui répond à l’ensemble de ses requêtes :

  • une même interface pour l’ensemble des métiers de la protection sociale (prévoyance, santé, épargne salariale, retraite supplémentaire),
  • une connaissance parfaite de la négociation collective de la protection sociale,
  • une maîtrise de l’environnement juridique, fiscal et social,
  • une organisation par secteur d’activités,
  • une équipe expérimentée exclusivement dédiée aux accords de branche,

Les branches professionnelles peuvent compter sur un partenaire connaissant parfaitement leur univers et capable de concevoir au mieux les différents volets de leur couverture sociale.

Une ambition partagée

  • œuvrer pour une protection sociale complémentaire de qualité pour tous,
  • être proche des partenaires sociaux et de leurs besoins,
  • construire un dialogue paritaire de qualité,
  • proposer les solutions d’assurance et de gestion adaptées, de ses organismes membres,
  • garantir la meilleure efficacité des dispositifs collectifs mis en place.


Nos engagements

Avant tout, Adéis a pour vocation d’être le partenaire qui permettra à chaque branche professionnelle d’envisager sa protection sociale avec sérénité et efficacité. Pour y parvenir, sa conception est d’avoir impérativement un interlocuteur unique pour l’ensemble des requêtes et un seul centre de gestion par Convention Collective afin de conjuguer performance et régularité.

Un accompagnement permanent

A toutes les étapes de la mise en place d’un accord
de branche, les professionnels d’Adéis sont présents
pour vous accompagner, vous conseiller et vous guider :

avant l’accord, notre intervenant vous conseille
dans la négociation des dispositions. Il est force de
proposition concernant les garanties, les prestations
de solidarité, les obligations légales à respecter…
pendant la mise en place, il assure la mise en gestion de l’accord, le suivi de l’organisation des campagnes d’information…
après l’accord, il présente des comptes de résultats,
assure le suivi de l’accord et réagit à ses évolutions,
en restant bien sûr votre interlocuteur privilégié.

Une information continue

Afin de garantir aux branches professionnelles de disposer en permanence des éléments dont elles ont besoin pour prendre les meilleures décisions concernant leur régime, Adéis organise régulièrement des formations personnalisées pour chaque activité.

Parallèlement, des supports d’information périodiques tels que la Lettre Adéis et les synthèses Adéis sont transmis par voie postale, par mail et sont téléchargeables sur le site internet pour permettre de suivre l’actualité en temps réel en bénéficiant d’un décryptage des évolutions juridiques ou législatives.


Une innovation permanente pour un service toujours amélioré

Pour Adéis, l’innovation commence avec le principe même de sa structure qui n’avait jamais été envisagé auparavant et dont le but est de permettre l’émergence d’un nouveau dialogue.

Le Comité d’Observation Stratégique

Composé de partenaires sociaux, le COS a semblé essentiel afin d’éclairer les délibérations du Conseil d’administration par des travaux d’analyse, de veille et de prospective en matière de négociation de protection sociale des branches professionnelles.

Avec un objectif clairement affirmé : devenir l’interlocuteur de référence des branches pour les accompagner dans le respect des valeurs paritaires.